Jupiter et ses satellites
Jupiter, avec son cortège de 16 satellites, apparaît sur de nombreuses photos comme un minisystème solaire. Cette énorme boule de gaz est plus massive que toutes les autres planètes du Système solaire réunies.
Une planète géante
Avec une masse de 318 fois celle de la Terre et un volume pouvant contenir 1 310 Terres, Jupiter est la plus grosse planète du Système solaire. Son influence est telle que son voisinage pertube le mouvement des autres planètes ainsi que celles des comètes. Jupiter tourne autour du Soleil à un peu plus de 5 fois la distance Soleil-Terre. C'est une planète géante gazeuse, dont seul le noyau se compose de roche à l'état solide ou liquide.
Une atmosphère très turbulente
Cyclones, anticyclones, vents violents de plusieurs centaines de kilomètres-heure créent dans les hautes couches de l'atmosphère de Jupiter de nombreux tourbillons gazeux. la Grande Tache rouge est ainsi un cyclone, actif depuis au moins 300 ans ( on l'observe depuis tout ce temps ) et assez grand pour contenir la Terre.
D'autres perturbations, comme les Ovales blancs ou les bandes claires et sombres parallèles à l'Equateur, sont bien visibles depuis la Terre.
Voici La Grande Tache de Jupiter !