Uranus et Neptune
Uranus et Neptune font partie de la famille des planètes géantes. Semblables par leur taille et par leur composition, ces deux planètes possèdent aussi leurs propres systèmes d'anneaux qui les entourent.
Deux planètes soeurs
Située à presque 20 fois la distance Terre-Soleil, Uranus est une boule d'hydrogène et d'hélium de couleur bleu-gris, avec une forte proportion de méthane. Quinze fois plus massive que la Terre et d'un diamètre de 50 000 km, Neptune se situe à 30 fois la distance Terre-Soleil. A cette distance, la planète reçoit 1 000 fois moins de lumière solaire que la Terre. Neptune ressemble beaucoup à Uranus par sa couleur bleutée, due au méthane gazeux, et par ses dimensions.
Les anneaux d'Uranus
Uranus est entourée d'un système de 9 anneaux concentriques très fins, composés de fragments de roches sombres de 1 à 10 cm de diamètre, de glace et de poussière. De tous ces anneaux, le plus lointain, situé à 50 000 km de la planète, est aussi le plus brillant et le plus large. Uranus possède une quinzaine de satellites naturels orbitant tous au-delà des anneaux.
Uranus
Neptune