Vénus

Vénus est la soeur de la Terre par ses dimensions. Derrière ses beaux nuages jaunes qui la rendent  si brillante, elle cache un monde... infernal.

 

L'étoile du berger

 

Dans notre ciel, Vénus est l'astre le plus brillant après le Soleil et la Lune. Pourtant, elle n'émet pas de lumière et réfléchit seulement celle du Soleil : ce n'est pas une étoile. Deuxième planète dans l'ordre des distances au Soleil, elle tourne autour de l'astre du jour en 225 jours. Comme c'est l'astre le plus brillant, c'est aussi celui qui apparaît le premier dans le ciel avant les étoiles ou qui disparaît en dernier avant que le Soleil se lève. De ce fait, Vénus a longtemps servi de repère aux bergers, qu'elle guidait le soir tombé : voilà pourquoi, bien que ce soit une planète, on la surnomme l'Etoile du berger.

 

   

 

Voici Vénus !

 

Un enfer jaunâtre

 

De mase et de dimension semblables à la Terre, Vénus n'a pas évolué de la même façon. Plus proche du Soleil, dont elle n'est distante que de 108 millions de kilomètres, c'est une véritable fournaise. Une épaisse couche de dioxyde de carbonne et de nuages jaunâtres d'acide sulfurique l'enveloppe, maintenant la chaleur comme dans une serre. De ce fait, la température au sol atteint 500°C, et la pression y est près de 100 fois celle de la Terre : nous y serions immédiatement aplatis. Enfin, l'atmosphère de Vénus est absolument irrespirable, traversée par des pluies acides et des vents très violents.



24/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres